L'association

L'Association Genevoise des Psychologues (AGPsy) est une association cantonale affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Elle a été fondée en 1973.

Elle comprend aujourd'hui plus de 700 membres, tous psychologues universitaires relevant de différentes disciplines et pratiques de la psychologie.

L'AGPsy est une association à but non lucratif et ses ressources financières proviennent de cotisations de ses membres.


Missions

  • Regrouper les psychologues et les psychologues spécialistes qui exercent la psychologie à titre professionnel dans le canton de Genève
  • Promouvoir la profession et ses applications
  • Veiller au respect des règles déontologiques de la profession
  • Fonctionner comme organe de concertation entre ses membres et les corps constitués
  • Entretenir entre ses membres des relations de confraternité et de collaboration
  • Défendre leurs intérêts professionnels et de contribuer à leur perfectionnement professionnel

Valeurs

Professionnalisme car l’AGPsy réunit, représente et défend les professionnels du domaine de la psychologie. Ce professionnalisme se traduit par un travail et des prestations de qualité pour valoriser et promouvoir leurs expertises.

Ouverture car l’AGPsy regroupe toutes les orientations de la psychologie et respecte la diversité des courants, des opinions et des expériences. Cette ouverture se traduit par la transparence dans ses activités, par son accessibilité et par la participation facilitée qu’elle offre à ses membres.

Convivialité car l’AGPsy est au service de ses membres dont l’implication, la mise en réseau de leurs savoirs et leurs échanges créent sa force et sa richesse. Cette convivialité se traduit par le fait de leur fournir, ainsi qu’à nos partenaires et au public, un espace d’échange basé sur le respect, le service et la bienveillance.


Code de déontologie

La Commission de la déontologie de l’AGPsy édicte des recommandations auprès des membres de l’association sur différents sujets touchant à la déontologie.

L’Assemblée générale ordinaire de juin 1997 a confirmé une recommandation émise par la Commission de la déontologie au terme de laquelle les psychologues membres de l’association, pratiquant dans le domaine de la santé publique (psychothérapeute, neuropsychologue, psychologue clinicien, psychologue pour enfants et adolescents, psychologues de la santé) s’abstiennent de toute publicité.

Tout membre ordinaire de l'AGPsy est au bénéfice d'un titre universitaire en psychologie (licence, diplôme post-licence de spécialisation et/ou doctorat) et peut s'intituler "Psychologue FSP".

Sont admis comme membres extraordinaires des psychologues n'habitant ni n'exerçant dans le canton de Genève, ainsi que des étudiants en psychologie de l'université de Genève.