"Consultez-le pour trouver un praticien reconnu !"

Nouveau registre fédéral des psychologues accessible au public

Transparence et qualité des prestations garanties : le nouveau Registre fédéral des professions de la psychologie (PsyReg) est accessible au public depuis le 1er août 2017. L’Association Genevoise des Psychologues (AGPsy) se réjouit qu’il permette à tout un chacun d’être en lien avec un professionnel reconnu. Encore en construction, le PsyReg reste pour l’heure incomplet. Dans l’intervalle, l’association recommande de consulter les données cantonales genevoises en cas de doute sur un praticien.

La mise en place d’un registre fédéral des professions de la psychologie découle de la nouvelle Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) entrée en force en 2013. Il regroupe tous les psychologues qui ont suivi des formations de base et postgrades de qualité et reconnues sur le plan fédéral dans cinq domaines : psychothérapie, psychologie enfants et adolescents, psychologie clinique, neuropsychologie et psychologie de la santé.

Les psychologues reconnus sont mis en valeur Les patients peuvent par exemple y vérifier quels psychothérapeutes exerçant dans leur canton sont titulaires d’une formation postgrade solide et reconnue et d’un droit d’autorisation de pratiquer valable. Les parents qui cherchent un psychologue pour enfants et adolescents peuvent savoir si un praticien dispose d’un titre postgrade fédéral ou étranger reconnu dans son domaine de spécialisation. « Nous nous réjouissons de l’arrivée d’un tel registre, d’une telle transparence. Il est bon que tout un chacun puisse vérifier qu’il est en lien avec un professionnel reconnu. Ce nouveau registre contribue indéniablement à assurer la qualité des prestations dans le domaine de la psychologie. Il permet en outre de distinguer les psychologues reconnus des professionnels d’autres domaines moins formés », souligne Loïc Deslarzes, président de l’AGPsy.

Actuellement, le PsyReg est actuellement encore en construction. Il ne regroupe pour l’instant que les professionnels au bénéfice d’un titre postgrade fédéral ou étranger reconnu en psychothérapie. Qu’il possède ou non une autorisation cantonale d’exercer la psychothérapie. Les informations manquantes seront ajoutées par les cantons au plus vite.

Se référer au Service du médecin cantonal genevois

Dans l’intervalle, dans le canton de Genève, si un praticien n’est pas visible dans le PsyReg, l’AGPsy recommande de consulter les données cantonales disponibles par le biais du Service du médecin cantonal (http://ge.ch/sante/droits-de-pratique). Il met à disposition de la population les registres des professionnels de la santé où figurent les psychologues dont les spécialisations exigent des droits de pratiques dans le canton : il s’agit des psychologues qui interviennent dans les domaines de la santé, de la psychothérapie et de la neuropsychologie. Les registres genevois de professionnels de la santé ne sont pas disponibles en ligne. Il est toutefois possible de faire une demande auprès du groupe des droits de pratique par téléphone (tél. +41 22 546 50 00) ou par courriel (udp@etat.ge.ch).

Informations et contact :

Association Genevoise des Psychologues (AGPsy)
Rue des Cordiers 12 1207 Genève