Journée de formation - "Urgence et trauma : actions et conséquences pour les intervenants de première ligne"

Comment ne pas penser à nos collègues européens lors des différents événements qui ont frappé leur pays ces deux dernières années ? Comment prendre soin des autres tout en prenant soin de soi ? Comment supporter l’insupportable ?

Pour faire suite au symposium romand de psychologie d’urgence en 2016, nous avons décidé cette année de nous centrer sur les intervenants de première ligne qui peuvent être confrontés à ces situations extrêmes, et parfois, devenir des victimes secondaires.

À ce titre, notre association organise, en partenariat avec la Police Genevoise, le Service d’Incendie et de Secours (SIS), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Romand de Soutien par les Pairs (CRSP) et la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève (FAPSE), une journée de formation continue sur le traumatisme vicariant le vendredi 3 novembre 2017, intitulée :

« Urgence et trauma : actions et conséquences pour les intervenants de première ligne»

Nous aurons le privilège d’accueillir :

  • Pr Didier Cremniter, Psychiatre référent national pour les cellules d’urgence médico-psychologique CUMP France, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes ;

  • M. Laurent Sauriat, Expert en Techniques d’Optimisation du Potentiel, formateur au sein de l’armée de l’air, intervenant auprès des forces spéciales ;Pr Marie-Hélène Brousse, Psychanalyste membre de l'ECF et de l'AMP, maître de conférences à l'Université de Paris VIII ;

  • Dre Sylvie Molenda, Psychologue clinicienne, membre CUMP Lille, responsable des programmes de gestion de crise opérationnelle menée au sein du CHRU de Lille.

Cette journée sera suivie d’une table ronde, avec la participation des conférenciers ainsi que d’invités externes, nous permettant d’échanger sur cette thématique d’actualité.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la brochure de présentation et d’inscription. Attention, le délai d’inscription est fixé au 15 octobre prochain.


Télécharger le flyer