Séminaire d'introduction à la lecture psychanalytique - CPRS

Le Centre de psychanalyse Raymond de Saussure organise un « séminaire d’introduction à la lecture psychanalytique » donné par des membres formateurs de la SSPsa.

Ce séminaire concerne les psychologues en cours de bachelor ou de master, les psychiatres post-grades ou pré-FMH, des généralistes ou internistes, des étudiants issus d’autres facultés ou toute personne intéressée. Pour l’inscription un bref CV est à adresser, par mail, au secrétariat du CPRS : cprsaussure@geneva-link.ch

Le séminaire est annuel. Maximum de 20 participants.

Argument

L’inconscient est au cœur de la psychanalyse. Les découvertes de Freud, faites il y a plus d’un siècle, ont depuis lors beaucoup évolué et ont été constamment enrichies par des contributions diverses. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel est notre regard sur des textes qui ont ouvert et ouvrent encore des horizons nouveaux pour la science, la médecine, les thérapeutiques l’art la recherche ?

Un séminaire ouvert Le Centre de psychanalyse Raymond de Saussure souhaite contribuer à la diffusion de la pensée psychanalytique. C’est pourquoi il met en place un séminaire largement ouvert aux psychologues en cours de bachelor ou de master, aux psychiatres postgrades ou pré-FMH, aux généralistes ou internistes, aux étudiants issus d'autres facultés et à toute les personnes qui souhaitent se familiariser avec les textes psychanalytiques et par-là même avec la compréhension du fonctionnement psychique de l’être humain.

Le séminaire s’organise sur la base d’une discussion interactive au sujet d’un texte psychanalytique qui aura été brièvement présenté et commenté par un membre formateur de la Société suisse de Psychanalyse. La participation au séminaire ne nécessite pas de pré-requis. La liste des lectures est définie à l’avance et les textes sont fournis aux participants par courrier électronique. Vous trouverez, ci-joint, le programme des textes à étudier ainsi que les dates du séminaire.

Organisation

Ce séminaire est mensuel (10 séances/an) et propose chaque année de nouveaux textes. Les participants s’inscrivent pour une année mais peuvent renouveler leur inscription pour l’(les) année(s) suivante(s) en fonction de leurs intérêts. Il sera, toutefois, donné une priorité aux nouvelles inscriptions, le séminaire accueillant un nombre limité de participants.

La demande d'inscription accompagnée d'un très bref CV, est à adresser au secrétariat du CPRS : cprsaussure@geneva-link.ch. Délai d'inscription : 1er octobre 2017.

Finances d’inscription : Frs. 300.- par an, 10 séances. Etudiants Frs. 150.-

Une attestation de formation est délivrée pour l'ensemble des heures suivies.


15.11.17 - 17.10.18 20:00

Télécharger le flyer